C preloader
 

Qu’il y a-t-il de commun entre la Sécurité routière, le Statec et Octobre rose ?

 
 

Récemment, Comed a eu l’opportunité de gérer 3 demandes émanant d’entités très différentes mais dont l’objectif était semblable : s’adresser au plus grand nombre et faire passer des messages simples et clairs à propos de contenus complexes.

  • la Sécurité routière souhaitait informer sur la conduite à tenir lorsqu’on circule dans des tunnels,

  • le Statec, quant à elle, souhaitait partager avec le grand public les résultats du recensement de 2021.

  • la Direction de la santé voulait, dans le cadre d’Octobre rose, communiquer sur la prévention du cancer du sein,

 

Pour chacun de ces projets, Comed a commencé par faire un important travail de décantation, pour ne garder que les points essentiels. Pour véhiculer les messages, ce sont les réseaux sociaux qui ont été choisis. Enfin, c’est l’animation en motion design qui porte le contenu.
Là où l’on pourrait rechigner à se lancer dans la lecture d’un article même court, le motion design, grâce à des scripts bien construits et des storyboards clairs, parvient à faire comprendre les choses d’un simple coup d’œil.
Que ce soit le décryptage des statistiques du recensement, les conseils de la Sécurité routière ou le dépistage et la prévention du cancer du sein, une animation (bien élaborée) vaut mille mots… comme aurait pu dire Napoléon !

 

Pour la Sécurité routière, un certain nombre d’animations fonctionnent comme des mini-leçons du code de la route : d’une durée n’excédant pas 40’, claires et pédagogiques, elles font alterner textes et animations visuelles pour un maximum d’efficacité.

Pour le Statec, Comed a imaginé tout un environnement graphique permettant de faire vivre visuellement des données statistiques complexes. Animations des datas mais aussi des cartes et des graphiques permettent ainsi de saisir immédiatement les enjeux des résultats du dernier recensement.

Pour la campagne Octobre rose la Direction de la santé, une animation de près de 2 minutes a été imaginée pour inciter les femmes au dépistage du cancer du sein : informations pratiques à propos de la mammographie, conseils au sujet des éléments à surveiller sont ainsi développés de façon très claire et s’enchaînent avec une grande fluidité.