C preloader
 

16 artistes, 4 curateurs, 1 exposition

Villa Vauban

Mission

Notre mission était de créer une identité visuelle pour l’édition 2019 du Prix d’Art Robert Schuman, organisé par la Villa Vauban et le Cercle Cité.

Le Prix d’Art Robert Schuman offre à la création contemporaine de l’espace QuattroPole une vitrine artistique transfrontalière. Tous les deux ans, il est le fruit du dialogue fertile entre acteurs du monde de l’art contemporain des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves autour d’une exposition collective de seize artistes de la Grande Région, invités par un curateur ou une équipe de curateurs par ville.

Solution

Afin de représenter cet univers de collaboration artistique transfrontalière entre quatre villes, nous avons orienté la création de cet univers visuel autour de 4 points.

Ces points représentent donc les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves de manière géographique.
En image de fond de ces points se dessine une trame graphique, bleue et jaune mettant l’accent sur la ville d’accueil de l’exposition : Luxembourg-Ville.

D’ailleurs, ces couleurs principales, le jaune et le bleu, représentent l’Europe. Nous avons ajouté un turquoise pour apporter un côté flashy, contemporain, dynamique.

Ces couleurs ont aussi été déclinées sur le traitement des photos et vidéos, pour donner une uniformité à la communication autour du Prix, tout en laissant les images des œuvres authentiques.
Pour finir, nous avons opté pour une typographie serif, à empâtement, plutôt institutionnelle à l’image du personnage historique Robert Schuman ayant donné son nom au Prix.

 
 
Affiches pour l'exposition d'art contemporain et la remise du Prix d'Art Robert Schuman par Comed
Campagne d'affichage pour le Prix d'Art Robert Schuman 2019 organisé par la Villa Vauban et le Cercle Cité
 
 
Livre dédié au Prix d'Art Robert Schuman 2019 ; une couverture en accord avec l'identité visuelle réalisée par Comed
 
 
Mise en page dynamique du livre dédié au Prix d'Art Robert Schuman 2019
 
 
Brochure du Prix d'Art Robert Schuman 2019
Pages internes de la brochure réalisée par l'agence de communication Comed
 
 
Affiche de l'exposition et du prix. mise en avant du QuattroPole
 
 
Habillage de la vitrine de l'exposition d'art contemporain par l'agence full-services Comed
 
Revenir aux projets