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Une campagne choc pour un message fort

SOS Faim

Mission

La demande de SOS Faim était claire : donner un coup de boost à leur image, pour dans un premier temps mettre leurs missions en valeur, et dans un second temps basculer sur un appel aux dons de fin d’année.

Solution

« Une campagne choc pour un message fort », comme a reporté RTL.

Afin de casser cette image classique et (parfois) culpabilisante de certaines campagnes de notoriété et de fin d’année d’associations concurrentes, SOS Faim nous a fait confiance : notre concept était d’opter pour un message provocateur en phase de teasing, pour révéler par la suite des valeurs de coopération au développement.

« Qu’ils se débrouillent ! » a donc été d’abord apposé seul sur des affiches présentant des bénéficiaires de SOS Faim. Puis il a été complété par « C’est notre objectif ! » ainsi que de plus amples explications sur les missions de l’ONG : « Nous engageons des actions ambitieuses et concrètes en Afrique afin d’aider des familles à développer leurs activités agricoles de manière durable. »

Cette campagne a d’abord suscité de nombreuses réactions négatives du grand public, qui s’est senti offusqué par une campagne jugée « raciste » au premier coup d’œil. Puis nous avons organisé un point presse avec le client, ce qui a permis à SOS Faim d’expliquer tous les tenants et aboutissants de la campagne. Vous pouvez en retrouver toutes les explications ici : https://www.sosfaim.lu/aidez-nous/quils-se-debrouillent/ Nous avons par ailleurs travaillé avec un photographe béninois, qui a lui-même coopéré avec un partenaire local de SOS Faim pour organiser le shooting des portraits des affiches avec de réels bénéficiaires. Le concept a bien été expliqué à ces personnes, dans leur langue, qui ont donné leur accord pour devenir les visages de cette campagne forte et originale.

 
 
« Qu’ils se débrouillent ! », slogan de la phase de teasing de la campagne de Comed pour SOS Faim
Affiches de la première phase de la campagne SOS Faim
 
 
Des visuels forts montrant de vrais bénéficiaires d'SOS Faim au Bénin
Une campagne en 2 langues qui a suscité la polémique au Luxembourg
 
 
Campagne multicanale de Comed pour SOS Faim, affichage sur smartphone
 
 
2ème phase de la campagne après la polémique
 
 
Explication de la publicité SOS Faim Luxembourg
Une campagne forte, percutante et originale réalisée par l'agence de communication Comed au Luxembourg