Rétrospective communication COVID-19
Direction de la santé
Il était une fois Comed et la COVID-19… À deux reprises, nous avons remporté l’appel d’offres du Gouvernement luxembourgeois, qui cherchait une agence pour l’aider à communiquer autour de la pandémie en collaboration avec la Direction de la santé. Et nous n’avons pas chômé : 16 mois de contrat, plus de 1.000 publications sur les réseaux sociaux, 7 campagnes, 20 toutes-boîtes, 19 dépliants, 53 motion design… Une communication entre 5 et 15 langues. Un engagement de plus de 8.000 heures prestées. Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet sans précédent. Le stress des situations de crise était largement compensé par la satisfaction de voir la population participer aux actions. Merci au Gouvernement, au ministère d’État et au ministère de la Santé pour leur confiance, et à l’équipe communication de la Direction de la santé pour l’excellente collaboration tout au long de la mission.
Spot Nouvel An
Contexte : Face au grand nombre de cas COVID, préconiser les fêtes à distance pour limiter la transmission du virus.
Mission : Montrer qu’on peut profiter d’une ambiance festive sans prendre de risques.
Solution : Nous avons réalisé un spot vidéo où nous avons joué sur l’effet surprise. Des amis fêtent le Nouvel An. On a l’impression qu’ils sont ensemble jusqu’au dernier moment, où on les voit derrière leur écran. Ils célèbrent en se protégeant.
Le premier post
Le premier d’une longue série ! Ce post a posé les bases pour tous les éléments graphiques qui ont suivi.
La vaccination
La sensibilisation à la vaccination a débuté en amont de la campagne grand-public. Nous avons créé une animation didactique destinée au personnel de santé et médical.
Stratégie de vaccination
Contexte : Présentation de la stratégie de vaccination du Gouvernement
Mission : Simplifier et illustrer les phases de vaccination
Solution : Nous avons créé une animation en motion design et une infographie explicative pour informer la population, afin qu’elle sache qui sera vacciné à quel moment.
LiveMeeting : Dir frot, mir äntwerten.
Les posts du mois
Je me fais vacciner / phase 1
Contexte : Lancement de la vaccination au Luxembourg.
Mission : Promouvoir la vaccination auprès des personnes cibles de la phase 1 : le personnel soignant et médical, et les personnes âgées.
Solution : Nous avons créé une campagne basée sur des témoignages. L’authenticité est au cœur du message « Pourquoi vous faites-vous vacciner ? ». C’était le début d’une longue campagne ayant créé un geste fédérateur pour la cause de la vaccination « Je me fais vacciner. » Nous avons donc lancé à ce moment-là la plateforme www.elmi.lu afin que chaque citoyen volontaire puisse publier son portrait en faisant le geste du « check ». Cette plateforme a été alimentée surtout en avril mai quand nous avons lancé l’appel à participation aux influenceurs et au grand-public. Cette stratégie s’inscrivait dans le plan de vaccination par phases du Gouvernement.
Semaine européenne de la vaccination
À cette occasion, nous avons voyagé dans le temps et animé l’histoire de la vaccination pour attirer l’attention sur son importance dans l’évolution de l’humanité et la santé mondiale.
COVID-Check
Contexte : Introduction du COVID-Check pour la restauration (Horeca), les loisirs et les voyages.
Mission : Informer le grand public.
Solution : Nous avons créé une campagne d’information générale didactique en mélangeant motion design et mises en situation émotionnelles pour expliquer le régime du COVID-Check dans le secteur de l’Horeca, pour les loisirs et lors des voyages.
Je me fais vacciner / phase 2
Contexte : Comme trop peu de jeunes se faisaient vacciner, orienter la campagne vaccination vers eux.
Mission : Toucher davantage les 18-35 ans.
Solution : Nous avons joué la carte des influenceurs promouvant la vaccination pour toucher leurs communautés. Nous voulions créer un effet boule de neige via personnes connues afin que les jeunes portent un regard plus positif sur la vaccination.
Young, wild & vaccinated
Contexte : Compléter la campagne générique de vaccination par des actions plus ciblées pour les jeunes 18-25 ans.
Mission : Utiliser leurs codes et leur langage pour faire comprendre l’intérêt de la vaccination et créer une communauté de jeunes « influenceurs ».
Solution : Nous avons développé un univers graphique jeune, pop et flexible, afin qu’il puisse être exploité par un groupe de travail de jeunes au sein de la Direction de la santé. C’est eux qui ont créé les supports de communication pour cette cible, principalement sur Instagram sous forme de stories.
Les posts du mois
Les posts du mois
Les posts du mois
Certificat gratuit
Contexte : Des faux certificats de vaccination payants circulaient pour frauder le COVID-Check.
Mission : Contrer les idées reçues sur la vaccination tout en la promouvant.
Solution : Nous avons réalisé une « fausse pub » de certificat gratuit et créé des « chats » contre les idées reçues pour renvoyer vers le site www.freecert.lu (plus tard devenu www.impfen.lu). Ce site présentait tous les endroits où on pouvait se faire vacciner. On pouvait aussi y retrouver le « chat » sur les idées reçues. Aujourd’hui, le site impfen.lu ne reprend que les lieux de vaccination au Luxembourg.
Les posts du mois
Lëtzebuerg léisst sech impfen
Contexte : À l’approche des fêtes, éviter de remettre des mesures « strictes » en place et appeler à la responsabilité, aussi en vue de la rentrée après les vacances.
Mission : Inciter les personnes qui étaient déjà vaccinées et qui en avaient marre des restrictions à convaincre les non-vaccinés. Jouer sur la pression sociale pour ne pas tous être « punis » en fin d’année.
Solution : Nous avons utilisé les messages de ras-le-bol qu’on entendait partout en mentionnant des mesures qui, à la longue, ont agacé la population. Ceci combiné pour la 1ère fois à l’aspect national via le « Lëtzebuerg » : « tous ensemble contre la COVID-19 » grâce à la vaccination. Cette action s’est poursuivie dans le cadre de la « semaine de la vaccination » qui a eu lieu au mois de décembre.
Les posts du mois
#Lëtzebuergtestsech
Contexte : Avant les fêtes de fin d’année, faire un point sur la circulation du virus parmi la population en faisant 2 autotests à 4 jours d’intervalle (tests à retirer gratuitement en pharmacie).
Mission : Créer une campagne informative et participative.
Solution : Nous avons voulu dédramatiser l’autotest pour inciter le grand public à participer à l’action collective et à partager ses résultats à l’aide d’une photo et du hashtag #lëtzebuergtestsech sur les réseaux sociaux.
Blog
À l’occasion du lancement du Blog sur le site covid19.lu, nous avons opté pour un changement de style pour les posts de promotion des articles, en utilisant des photos complétées par de petits éléments graphiques.
Les posts du mois
Lët’z fight Omicron
Contexte : Arrivée d’Omicron au Luxembourg, un variant très contagieux, même si moins létal.
Mission : Informer la population en lui rappelant les gestes barrières pour éviter une baisse de vigilance.
Solution : Nous avons misé sur le ludique : utiliser le personnage de Pac-Man, lui faire croquer les gestes barrières pour devenir plus fort face au virus et l’éviter. Nous avons illustré les gestes avec humour à l’aide de motion design dynamique, musiques rythmées et couleurs flash.
Les posts du mois
Spot : À notre tour de prendre soin d’eux
Contexte : Fatigue générale dans les hôpitaux et chez les soignants.
Mission : Donner une voix aux soignants pour sensibiliser la population à l’importance de la vaccination
Solution : Nous avons réalisé un spot sous forme de témoignages de personnel de santé, médical et de secours. Ils partagent leurs expériences, leur fatigue, et encouragent le grand public à se faire vacciner.
Les posts du mois
Campagne libertés vs risques
Contexte : Allègement des mesures au Luxembourg.
Mission : Communiquer sur les nouvelles mesures en insistant sur le fait que les personnes vulnérables et leurs contacts devaient continuer à se protéger.
Solution : Nous avons placé des personnes à risque dans des situations quotidiennes en montrant qu’elles et leurs proches continuaient à respecter les gestes barrières pour se protéger.