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Auditorium – Concours architectes

André Losch Fondation

Mission

Nous devions développer une présentation du projet de construction du nouvel amphithéâtre de l’Université du Luxembourg. La Fondation souhaitait faire appel à un architecte de renommée mondiale. L’objectif de cette présentation était de motiver la réponse à cet appel d’offres. Ce qui était au départ censé être un simple PowerPoint s’est transformé en quelque chose de bien plus surprenant…
Ce projet créatif était une demande du bureau d’ingénieurs Beissel & Ruppert, qui était chargé de la coordination du concours d’architectes.

Solution

Il s’agissait du plus petit groupe cible (5 personnes) pour lequel nous avons créé un concept marketing et de fait, nous avons pu réellement réfléchir l’approche autant dans la forme que dans le fond.
Nous sommes partis du principe que le Kirchberg — et par extrapolation, le futur auditorium — se positionnait au centre du Luxembourg. De là, telle une onde qui se propage, nous avons déplié une carte sur l’échelle nationale puis européenne, tout en gardant l’emplacement de l’amphithéâtre comme point central.
La découverte de la carte, de l’histoire du Luxembourg, du Kirchberg, des bâtiments et architectes célèbres déjà présents sur les lieux, et enfin du projet se déroulait via une bande son déposée dans la boîte de présentation sous forme de lecteur audio.
L’ambiance immersive faisait voyager l’auditeur afin de motiver l’architecte à apposer son empreinte au centre de la carte déployée.
Pari gagné : les architectes étaient au rendez-vous et le concours a été remporté par le bureau japonais SANAA et son projet « The Cloud ». Les deuxième et troisième places ont été attribuées à OMA et BIG.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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