C preloader
 

ALF Auditorium – Concours architectes

Beissel & Ruppert

Mission

Beissel & Ruppert nous a chargé de développer, pour le compte de André Losch Fondation, une présentation du projet de construction du nouvel amphithéâtre de l’Uni. En effet, la fondation souhaitait faire appel à un architecte de renommée mondiale. Le but était donc de motiver la réponse à cet appel d’offre. Ce qui était au départ une demande pour une présentation Powerpoint s’est transformée en quelque chose de bien plus surprenant…

Solution

Il s’agissait du plus petit groupe cible (5 personnes) pour lequel nous avons créé un concept marketing et de fait, nous avons pu réellement réfléchir l’approche autant dans la forme que dans le fond. 

Nous sommes partis du principe que Kirchberg — et par extrapolation, le futur auditorium — se positionnait au centre du Luxembourg. En partant de là, tel une onde, nous avons déplié une carte sur l’échelle nationale puis européenne, tout en gardant l’emplacement de l’amphithéâtre comme point central. 

La découverte de la carte, de l’histoire du Luxembourg, du Kirchberg, des bâtiments et architectes fameux déjà présents sur les lieux, et enfin du projet se déroulait via une bande son contenue dans une boîte. 

L’ambiance immersive était comme un voyage afin de motiver l’architecte à apposer son empreinte au centre de la carte déployée.

Pari gagné : les architectes étaient au rendez-vous et le concours a été remporté par SANAA et son projet « The Cloud », les deuxième et troisième places ayant été pour OMA et BIG.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Revenir aux projets