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Planet B et LUGA – Naming et branding

 
 

Créer une marque et lui trouver un nom font partie des défis les plus excitants qu’une agence peut relever. Car un nom, c’est beaucoup plus qu’un nom ! Ce sont des consonnances, des références et tout un univers qui doivent résonner en cohérence avec les activités et les valeurs d’une marque. Pas simple !

Comed a traité récemment deux cas de création de marque :

  • Bollig Tours voulait développer un nouveau produit et créer une ligne de voyages qui mette en pratique les valeurs du développement durable (écologie, social, économique).
  • Le ministère de l’Agriculture et la Ville de Luxembourg souhaitaient créer une entité qui produise et gère une grande exposition de jardins urbains.

Dans les 2 cas, Comed a appliqué une méthodologie similaire en rassemblant les intervenants soit environ 10 à 12 personnes, pour un workshop d’une demi-journée. En réunissant ainsi les acteurs mêmes du projet et en les faisant réagir à toute une série de questions et d’actions communes, l’agence a pu faire surgir les principales forces de la future marque, son positionnement, ses cibles, ses éléments de différenciation sur le marché, etc.

 
 
 
 

Planet B

Pour Bollig Tours, le cœur du projet s’est rapidement révélé être la proposition de circuits montrant le monde d’une manière plus authentique, sans luxe inutile et permettant aux voyageurs de laisser derrière eux une empreinte plus verte et plus sociale.
Proposé par Comed, le nom « Planet B », terme largement popularisé par les mouvements écologistes et conférant aussitôt à l’entreprise une dimension verte, internationale voire transnationale, a été adopté avec enthousiasme par le client.
Partant du principe qu’il s’agissait véritablement d’une nouvelle philosophie du voyage, le logo qui s’est imposé s’est inspiré de la lettre « Phi » grecque croisée avec le « B » de « Planet B ». L’ensemble crée une figure presque végétale où l’on peut même deviner une fleur…
L’univers graphique a été conçu en noir et blanc et s’adapte aux couleurs qui l’entourent selon les besoins. Il a été décliné pour le site, en papiers d’affaires, en présentation PowerPoint, en annonces, flyers et réseaux sociaux.

 
 
 
 

LUGA

Pour le ministère de l’Agriculture et la Ville de Luxembourg, le process a été un peu différent puisque le nom de LUGA avait déjà été choisi en référence à la manifestation allemande BUGA (Bundesgartenschau) mais avec la signification de Luxemburger Gartenschau. Pour se différencier davantage et privilégier la langue anglaise, Comed a réinterprété l’acronyme en Luxembourg Urban Garden, nom qui s’est définitivement imposé.

Côté graphisme, un premier univers visuel avait été élaboré, car la manifestation devait se dérouler en 2023. À la suite du report en 2025, il a été décidé de proposer un nouveau graphisme. L’objectif a été alors de créer une identité visuelle qui allie l’urbain et le végétal, d’où le choix d’une police aux résonnances plutôt industrielles où s’inscrivent des formes végétales et très colorées.
Ainsi, le logo, qui positionne les deux syllabes l’une sur l’autre fait partir du « A » final la silhouette d’un tronc qui déploie ses branches dans le « U ».  L’ensemble s’inscrit sur de grands aplats de couleur. Le « U » dans lequel se dessinent les branches et les feuilles peut être utilisé tout seul comme une icône sur lequel s’inscrit du texte.

Par ailleurs, toute une série de pictos évoquant le monde végétal a été mise au point de façon à être utilisée sur de nombreux supports. Pour le moment, l’univers graphique a été décliné en goodies, merchandising et éléments promotionnels pour annoncer la future exposition.
Rendez-vous au printemps 2025 !