Première grande exposition horticole nationale

MISSION
Nous avons remporté le pitch organisé par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et par la Ville de Luxembourg pour créer l’identité visuelle de la LUGA 2023, la première grande exposition horticole du pays. Elle aura lieu de mai à octobre 2023.

SOLUTION
Le baseline : nous avons défini le terme de « LUGA », proposé par les clients, en « Luxembourg Urban Garden ». Un baseline en anglais, aisément compréhensible par un grand nombre de personnes, au Luxembourg et à l’international.
Le concept graphique : la jungle urbaine ! Nous avons créé une piste visionnaire, à l’image des villes vertes futuristes. Nous avons voulu montrer la cohabitation entre la vie humaine et la nature, déclinée sous 4 thèmes : nature pure, nature & social, nature & culture, nature & développement urbain.
Notre choix visuel : l’art primitif et urbain, voire underground. Les couleurs vives font écho à celles de nature : le vert des plantes, le jaune du soleil, le rose de l’humain et le bleu de l’eau.
Des formes brutes ont été attribuées aux 4 thèmes et déclinées en motifs : des traits pour la nature pure représentant des plantes qui poussent, des points pour la nature & social représentant des humains, un quadrilatère pour la nature & culture représentant une scène de théâtre, et un triangle pour la nature & développement urbain représentant la construction. L’objectif de notre concept était de laisser la nature s’exprimer, le tout accompagné d’une typographie stable, forte, presque carrée et aérée qui souvient le logo, à l’image du côté urbain qui soutient la nature.