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Communiquer sur TikTok ?

 
 

TikTok est un réseau social qui fait de plus en plus parler de lui. Publié en 2016 par ByteDance, il commence à charmer les annonceurs au Luxembourg, tel le personnel naviguant de Luxair par exemple. Je vous propose dans cet article d’en découvrir un peu plus sur ce média social et son potentiel marketing.

 
 

Qu’est-ce que TikTok ?

 

TikTok est une plateforme de publication de courtes vidéos (de 3 à 60 secondes). Les utilisateurs peuvent se filmer ou s’enregistrer et ajouter filtres ou éléments sonores sur leurs productions. L’application permet aussi d’utiliser des chansons spécifiques sur les vidéos encourageant ainsi les utilisateurs à chanter en playback. Comme sur Facebook et consorts, il est possible de réagir à des publications en les likant ou en les commentant.

Le format proposé par TikTok est facilement associé à du divertissement (vidéo). Il invite ses adeptes à faire preuve d’originalité et de créativité, à se mettre en scène … On y trouve donc de la danse, des sketches, de l’humour.

https://www.tiktok.com/@ninamateus4/video/6831156232326302982

 
 

TikTok en chiffres

 

TikTok est devenu peu à peu « the place to be » notamment pour les moins de 34 ans.

Quelques chiffres :

  • 800 millions d’utilisateurs actifs par mois (dans le monde)
  • 66 % des utilisateurs ont moins de 30 ans et 67% sont des femmes
  • Plus de 2 milliards de téléchargements depuis sa création
  • Une moyenne de 8 connexions par jour et par utilisateur pour un temps total cumulé moyen de 50 minutes.

Nous n’avons malheureusement pas de chiffres officiels pour le Luxembourg. Voici cependant les statistiques pour la France (période d’août 2018 à août 2019)[1] :

  • 270 millions de vidéos créées
  • 10 millions de vidéos partagées
  • 248 hashtags challenges créés

[1] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-tiktok/

 
 

Comment TikTok sélectionne les vidéos de mon flux ?

 

Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, vous devrez choisir vos centres d’intérêt. TikTok utilisera ensuite le « machine learning » pour sélectionner des vidéos populaires ou des comptes que vous serez susceptibles de suivre / d’aimer via son algorithme. Nous n’allons pas rentrer dans les détails car généralement les algos de ce type sont gardés en grande partie secrets. Sachez cependant que chaque compte et chaque publication permet de collecter des données qui sont analysées. Par exemple, TikTok utilisera la durée de visionnage et la comparera avec celles d’autres vidéos similaires pour savoir si votre vidéo est intéressante et de bonne qualité. Les commentaires et réactions peuvent aussi être pris en compte.

 
 

TikTok, est-ce vraiment une opportunité ?

 

On trouve encore assez peu de contenus sur TikTok lorsque l’on cherche une thématique particulière… alors que ce réseau continue à attirer de plus en plus d’adeptes. C’est donc une sacrée opportunité de s’y positionner pour les marques souhaitant capter l’attention de clients potentiels. Il semble difficile actuellement de faire de TikTok l’élément central de sa communication en ligne. Il peut cependant être un bon complément lors d’une campagne et avoir toute sa place dans une stratégie de diversification de contenus. Attention cependant à ne pas copier-coller ce que vous avez publié ailleurs. Pour avoir de l’impact, vous devrez créer spécifiquement du contenu pour ce média (ce conseil vaut d’ailleurs pour tous les canaux de communication ?). N’oubliez-pas également que ce qui importe le plus sur TikTok, c’est la viralité de votre contenu.

 
 

Quelques conseils pour publier sur TikTok :

 
  • Pensez à votre stratégie de communication en amont : pourquoi venez-vous sur TikTok ? que comptez-vous y dire ? A qui vous adressez-vous ?
  • Restez authentiques, naturels et proposez des contenus originaux. Il ne faut surtout pas chercher à plaire à tout le monde sinon vous raterez votre communication
  • N’hésitez-pas à accepter les challenges d’autres utilisateurs afin de promouvoir votre marque. Vous pourrez en effet créer votre propre communauté en participant à d’autres groupes.
  • N’ignorez jamais les commentaires. Prenez toujours le temps d’y répondre même si ce qui est écrit ne vous plait pas.
 
 

Quelles sont les possibilités publicitaires offertes par TikTok ?

 

Comme tous les réseaux sociaux, vous pouvez profiter de la portée organique de vos publications. Celle-ci sera favorisée par les réactions positives de vos abonnés mais aussi les autres critères de pertinence de l’algorithme de classement.

Vous pouvez également annoncer sur Tiktok, sous réserve d’être accepté par l’entreprise, en remplissant ce formulaire[1].

Il existe plusieurs types de formats publicitaires :

  • Vidéo dans le flux TikTok redirigeant les internautes vers votre landing-page ou vers votre compte de marque (selon vos objectifs de campagne)
  • Splash page : vidéo affichée automatiquement à l’ouverture de l’application. Les utilisateurs sont redirigés vers une landing-page au clic
  • Challenge : le format le plus respectueux de l’essence du réseau social. Promotion d’un hashtag pendant 6 jours consécutifs. Mettez au défi votre cœur de cible et favoriser leur engagement.

Tiktok dispose aussi d’une place de marché permettant de mettre en relation entreprises et créateurs de contenus. Vous pouvez ainsi profiter de l’expérience et du réseau de ces influenceurs.[2] Une formidable opportunité pour les annonceurs frileux ne maîtrisant pas entièrement les codes de la plateforme

[1] https://ads.tiktok.com/i18n/signup
[2] https://creatormarketplace.tiktok.com/

 
 

Vous êtes convaincus et souhaitez intégrer TikTok ou plus généralement les médias sociaux dans votre stratégie de communication ? Vous ne savez pas par où commencer ou avez une foule de question ? N’hésitez-pas à nous contacter pour en discuter. 

 

Source :

Photo by Kon Karampelas on Unsplash