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Comment définir et toucher une cible marketing ?

 
 

Pourquoi le ciblage marketing est-il important ?

 

Chaque  marque, service, ou produit s’adresse à une cible spécifique. Plus cette cible est définie avec précision, plus on aura de chances que la communication autour de la marque, du produit, ou du service soit écoutée et efficace.

La cible est un ensemble de personnes identifiées par des critères et des caractéristiques communs, auquel un message ou une action marketing s’adresse.

Il est important de bien connaître son public cible, car il influera sur la forme et la diffusion du message. L’impact de la communication n’en sera que meilleur, comparé à celle que l’on adresserait à un public vaste et générique.

Plus  on arrive à définir les personnes qui font partie de la cible, plus notre campagne parviendra à les toucher.

 
 

Définir votre cible marketing

 

Chaque produit (services inclus) essaie de répondre à un besoin. Pour définir la cible marketing, il faut se demander quelles sont les personnes qui auront besoin du produit.

Dans la plupart des cas, nous ne correspondons malheureusement pas à nos consommateurs. Il faut donc rechercher, collecter et analyser des données afin de mieux définir notre cible. Ces données peuvent être des statistiques, des études de marchés, des données démographiques (âge, sexe, nationalité, occupation…), etc.

Les données sur les intérêts des consommateurs d’un certain type de produit peuvent être également utiles.

Un benchmark peut s’avérer nécessaire nous aider à avoir une vue d’ensemble des personnes ciblées par nos concurrents. On recherchera alors des produits similaires au nôtre, afin de voir à quel type de public s’adresse leur communication.

Puis, pour délimiter notre cible, nous allons prendre toutes ces données et définir un ou plusieurs groupes de personnes avec des caractéristiques communes et qui pourraient être, de fait, sensibles à notre communication.

 
 

Toucher votre cible marketing

 

S’adresser à la cible 

Pour toucher une cible, il faut rechercher les aspects communs, les intérêts partagés, et pouvoir les intégrer dans la communication : Par exemple, l’utilisation d’un produit placé dans un contexte identifiable par la cible. Un style ou une tendance populaire auprès d’elle, pourrait aussi être utilisé dans ce sens pour promouvoir le produit.

Le langage utilisé joue un rôle important dans la communication. Il faudra adapter le langage par rapport aux données démographiques de la cible. Par exemple, vous allez vous adresser différemment à un public de jeunes garçons de 12 à 18 ans qui vont au lycée, ou à un public adulte avec des enfants et un revenu élevé.

Selon l’âge, le sexe, la culture, les intérêts, un certain ton ou des codes spécifiques peuvent être adoptés pour mieux parler à votre cible et avoir un impact plus grand.

Une petite astuce : lorsqu’on parle de communication, la cible peut parfois être différente de l’utilisateur d’un produit. Par exemple, la communication sur un produit pour bébé s’adressera à des parents.

Enfin, connaître la cible permet de savoir quelles sont les personnes (influenceurs, politiques, experts…) qui peuvent interpeller les personnes ciblées.

 

Atteindre la cible

Lorsqu’on connaît les intérêts et les habitudes de la cible, il est possible de trouver les canaux les plus efficaces pour communiquer.

Penser stratégiquement où placer la communication est très important, car plus un message est cohérent dans son contexte, plus on aura tendance à l’accepter. Par exemple, si  l’on souhaite cibler des sportifs, on va essayer de placer la communication sur des magazines sportifs, dans des espaces publicitaires au milieu d’un match, à l’intérieur des magasins d’articles sportifs, etc.

Concernant les réseaux sociaux, il est facile de retrouver les profils et les données démographiques des utilisateurs de ces différents supports. On va donc pouvoir choisir lesquels utiliser pour communiquer en fonction de notre cible. Les réseaux sociaux permettent aussi de cibler la communication en sélectionnant les critères de notre choix (âge, sexe, langue…) afin de déterminer quelles personnes seront les plus exposées à notre message.

Il est donc important de rechercher quels lieux, medias, réseaux sociaux sont les plus fréquentés et utilisés par la cible pour pouvoir atteindre le maximum de personnes intéressées par notre produit, et ne pas gaspiller nos ressources dans des médias qui ne nous apporteraient pas la même écoute.