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Comment bâtir une stratégie efficace
sur les réseaux sociaux ?

 
 

Que ce soit pour une entreprise ou une organisation, il est primordial d’animer ses pages sur les différents réseaux sociaux, afin d’interagir avec son public cible.

Les indicateurs suivants permettent d’évaluer en temps réel la qualité du contenu publié : portée, taux d’impression, nombre d’abonnés à une page, likes et commentaires etc.

Rappelons quelques chiffres avant de vous présenter les étapes à suivre pour construire votre propre stratégie.

 
 

Statistiques

 

Au Luxembourg, 410 000 d’utilisateurs actifs au total, soit 65% de la population.

Nombre d’utilisateurs au Luxembourg, par réseau social :

  • Snapchat : 352 000
  • Facebook : 330 000
  • LinkedIn : 290 000
  • Instagram : 240 000
  • Twitter : 136,800
 
 

Veille concurrentielle

 

Afin de pouvoir se positionner par rapport aux concurrents, il est nécessaire d’analyser leur stratégie. Abonnez-vous à leurs pages et observez le type de contenu publié, ainsi que les commentaires de leur audience.

 
 

Cible

 

Vous pouvez identifier le profil de votre client idéal, selon les critères suivants :

  • âge, sexe
  • revenus
  • centres d’intérêt
  • besoins et problèmes au quotidien
  • plateforme utilisée
  • langue(s) parlée(s)
  • catégorie socioprofessionnelle
  • habitudes, lifestyles
  • valeurs
  • comportements
  • freins, peurs

 

 
 

Indicateurs clés de performance

 

La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini) vous sera utile pour mettre en place vos objectifs.

Par exemple :

  • Lancer une campagne, pour augmenter le chiffre d’affaires de 30% en 5 ans.

Vous pouvez intégrer les indicateurs suivants, selon le même principe :

  • ratios : nombre de commentaires et de partage
  • nombre de vues d’une vidéo
  • nombre d’abonnés
  • croissance du nombre d’abonnés
  • portée
  • taux d’engagement (nombre d’interactions relatives à une publication, dont likes, commentaires/nombre de personnes exposées à cette publication x 100)

Le retour sur investissement, également appelé ROI, permet de calculer le taux de performance pour chaque objectif.

 
 

Charte éditoriale 

 

Ce document contient les règles de rédaction et de mise en page, qui s’appliquent à tous les contenus.

Il s’agit de définir la ligne éditoriale, les éléments de langage, le ton, les règles d’écriture, la classification du contenu par catégories, et le style rédactionnel.

 
 

Quels réseaux sociaux choisir ? 

 

Ces quelques pistes de réflexion vous guideront dans votre sélection de la bonne plateforme :

  • secteur d’activité
  • cible
  • type de contenu à partager
  • format adapté
  • réseaux sociaux utilisés par les concurrents
 
 

Répartition par type de contenu

 

Il est conseillé de répartir vos publications en deux catégories, comme suit. À noter que la proportion indiquée peut varier selon votre secteur d’activité ou la fréquence de vos publications.

  • 80 % : curation et création de contenu propre

Pour information, la curation consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour un sujet donné.

  • 20 % : contenu commercial
 
 

Cheeseburger style 

 

 

Pour conclure, le principe de cheeseburger résume parfaitement celui d’une stratégie réussie sur les réseaux sociaux.

Un petit récapitulatif pour les plus gourmands 🙂

  • La salade : ton
  • La viande : contenu
  • Le pain : plateforme
  • Les condiments : format
  • Le fromage : mots-clés, hashtags
  • La sauce : audience

 

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux et n’en maîtrisez pas leurs codes ? Vous avez besoin d’aide pour votre communication sur Facebook, Instagram ou Linkedin ? Contactez-nous ! Nous serons heureux de vous apporter notre aide.

 

 
 

Sources