5 ans de compagnonnage
STATEC
Mission
Pendant 5 ans, COMED a été le partenaire du STATEC pour la communication autour du recensement de 2021. De la campagne de lancement en 2020 à la diffusion des résultats entre 2023 et 2025, COMED a accompagné le STATEC dans une mission à long terme : sensibiliser, informer, inciter à la participation et rendre les résultats du recensement simples, attractifs et accessibles à tous.
Solution
Après une vaste campagne de sensibilisation destinée à encourager la participation au recensement, COMED a poursuivi son accompagnement en rendant les résultats accessibles à un large public. Chacun des 18 thèmes clés ( la répartition territoriale, la diversité linguistique, les nationalités ou encore les structures familiales, etc.) a été traité avec une approche pédagogique et créative. Pour chaque thématique, une accroche ludique a servi de porte d’entrée, captant immédiatement l’attention du public.
La thématique était portée par une courte vidéo en motion design, pensée pour illustrer de façon claire et attractive les enjeux et les principaux résultats abordés. Diffusées massivement sur YouTube, les réseaux sociaux et le site officiel du STATEC, ces animations ont également servi de porte d’entrée vers les pages web du STATEC, où les internautes pouvaient consulter les articles complets.
L’aventure s’est achevée par une campagne de clôture sur les réseaux sociaux, l’occasion pour le STATEC de remercier le public tout en partageant quelques données à la fois marquantes et ludiques.