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12 logos et leurs symboles subtils

 
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Un logo, ce n’est pas seulement une jolie typo.
Ce n’est pas non plus un picto que vous pouvez utiliser à l’envi sur tous vos supports.

Un logo c’est surtout votre identité… celle de votre marque, de vos produits, de vos services.
C’est l’ADN de votre business.

Il s’inspire en effet de votre histoire ou de celle de votre marché (NBC), de vos valeurs (Amazon), de vos produits (Fedex), et les matérialise avec des codes et des symboles plus ou moins subtils.

Voici un petit tour de quelques logos, parfois simples en apparence, mais ayant des symboles « cachés ».

 
 

Amazon

logo Amazon

La flèche forme un sourire soulignant la satisfaction client.
Elle débute avec la A et finit sur le Z pour montrer la diversité du catalogue.
On trouve de tout chez Amazon !

 
 

Fedex

Logo Fedex

La flèche est aussi un élément du logo de Fedex.
Elle est en effet formée par le E et le X.
Un moyen de suggérer la rapidité de la livraison / l’efficacité des livreurs.

 
 

Newman

logo newman

Le logo est un ambigramme : il peut se lire dans les deux sens.
Il a été créé par Raymond Loewy en 1968 et suggère l’innovation des produits.

 
 

Beats

logo beats

Le cercle rouge représente une tête et le B des écouteurs…
Malin pour une marque de casques audios, écouteurs et haut-parleurs.

 
 

NBC

logo NBC

Le logo a été créé lors du passage aux téléviseurs prenant en charge la couleur.
L’éventail de couleurs forment un paon parce qu’NBC était « fier comme un paon » de proposer des programmes en couleur.
Chaque plume représente l’une des divisions de la chaîne.

 
 

Galerie Lafayette

logo Lafayette

Logo utilisé entre 2000 et 2015
Les deux lettres T forment une Tour Eiffel.
Un moyen graphique de montrer avec fierté la « French Touch » à l’international.

 
 

MyFonts

logo myfonts

Ce site permet d’avoir sous la main plus d’une centaine de milliers de typographies.
D’ailleurs en parlant de main, c’est ce symbole qui est formé par le pictogramme du logo.

 
 

London Symfony Opera

Logo LSO

Le picto peut se voir de deux façons :  il forme l’acronyme LSO mais aussi un chef d’orchestre.

 
 

Pittsburgh Zoo & PPG Aԛuarium

Logo Pittsburgh ZooLe logo de ce zoo utilise l’espace négatif comme le logo de Fedex.
Cet espace forme un gorille et un lion qui se font face.

 
 

Roxy

logos quicksilver et Roxy

Marque de Quicksilver dédiée à une cible féminine.
Le logo est un cœur composé de deux logos Quicksilver.
Le logo Quicksilver est quant à lui un clin d’œil à la fameuse vague d’Hokusai.

Toute une histoire.

 
 

Vaio

logo Vaio

Le VA forme une courbe rappelant une onde analogique.
Le IO représente un 1 et un 0 (binaire / informatique).
Un moyen de souligner l’intégration de toutes les technologies et la technicité de la marque.

 
 

BONUS : Toblerone

logo Toblerone
Source image : X

Ancien élément phare de la marque : le mont Cervin
(Toblerone n’a plus le droit de l’utiliser car une partie trop importante de sa production se fait aujourd’hui en Slovaquie).
Sur ce mont se dessine une silhouette d’Ours, symbole de la ville de Berne.
Les codes de Toblerone montraient un fort ancrage local !

 
 

J’espère que cet article vous aura donné un éclairage pertinent sur l’utilité d’un bon logo, et que vous remiserez vite dans un coin de votre tête cette idée saugrenue que créer un logo est donné au premier venu / à une IA / au petit-cousin du voisin (rayez la mention inutile).

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