16 artistes, 4 curateurs, 1 exposition

MISSION
Notre mission était de créer une identité visuelle pour l’édition 2019 du Prix d’Art Robert Schuman, organisé par la Villa Vauban et le Cercle Cité.
Le Prix d’Art Robert Schuman offre à la création contemporaine de l’espace QuattroPole une vitrine artistique transfrontalière. Tous les deux ans, il est le fruit du dialogue fertile entre acteurs du monde de l’art contemporain des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves autour d’une exposition collective de seize artistes de la Grande Région, invités par un curateur ou une équipe de curateurs par ville.

SOLUTION
Afin de représenter cet univers de collaboration artistique transfrontalière entre quatre villes, nous avons orienté la création de cet univers visuel autour de 4 points.
Ces points représentent donc les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves de manière géographique.
En image de fond de ces points se dessine une trame graphique, bleue et jaune mettant l’accent sur la ville d’accueil de l’exposition : Luxembourg-Ville.
D’ailleurs, ces couleurs principales, le jaune et le bleu, représentent l’Europe. Nous avons ajouté un turquoise pour apporter un côté flashy, contemporain, dynamique.
Ces couleurs ont aussi été déclinées sur le traitement des photos et vidéos, pour donner une uniformité à la communication autour du Prix, tout en laissant les images des œuvres authentiques.
Pour finir, nous avons opté pour une typographie serif, à empâtement, plutôt institutionnelle à l’image du personnage historique Robert Schuman ayant donné son nom au Prix.